Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
unpti'tour
27 mars 2009

bienvenue chez les kiwis

P1060789

P1060808

Arrivée chez Duncan et Gina a Christchurch

La Nouvelle Zelande nous surprend d’emblée par son climat plus tempéré que l’Australie. Nous sommes a la fin de l’été austral et les température sont déjà inférieures a 10 degrés la nuit. Les néo-zélandais semblent eux aussi bien plus tempérés que leur cousins australiens et nous paraissent bien moins artificiels.

Ducan et Gina, contactes sur le site du couch surfing quelques jours auparavant, nous accueillent a l’aéroport avec un panneau sur lequel est écrit en français “Bienvenue Sophie et Philippe”. Ducan et Gina ont la cinquantaine, ce sont des gens cultives et raffines, fiers de leurs origines anglaises, mais également de leur pays d’adoption. Ils mènent une vie tranquille dans une maison de bois, dans les agréables faubourg de Christchurch, la plus grande ville de l’île du sud.

P1060816

Le centre ville de Christchurch.

Ducan collectionne les livres de la collection “Pingouin”, qui rassemble les best-seller anglais, et suit le cricket, sport typiquement british. De plus, il est un excellent cuisinier et possède le Larousse de la cuisine. Il nous le prouvera en nous concoctant un délicieux breakfast typiquement anglais.

P1060810

Soiree barbecue en famille

Gina est “landscaper” (paysagiste). Elle est très énergique, aime les grandes randonnées et aménager leur maison (douche solaire dans le jardin , création en cours d’une salle de bain a la Mondrian, confection de chaises…).

P1060779

Soiree verte et marron.

Nous profitons de leur hospitalité deux jours, ils nous amènent au musée et a une fête qui a lieu tous les ans sur le port.

P1060790

fete sur le port.

Rosie et Holly nous accueillent a leur tour dans un autre quartier de Christchurch. Ils sont propriétaires d’une petite maison sur le front de mer. Ils ont la trentaine, aiment le surf et le snow, le voyage, et sont proches de la nature. Ils projettent de partir s’installer en Europe dans quelques semaines. Ils connaissent bien l’île du sud et nous aident a programmer la suite du voyage.

P1060819

Ballade matinale pres de chez Rosie et Holly.

Dans la capitale, Wellington, c’est Roadney et Marilyn, amis d’une amie d’une collègue de Saumur, qui nous accueillent a bras ouverts.

P1070709

le plein de cidre a la creperie en compagnie de Roadney et Marylin

Marilyn a été professeur de français, tous deux ont vécu en France et restent aujourd’hui fascines par tout ce qui touche a notre vieux pays. Ils nous amènent donc au “Bistrot breton”, ou nous dégustons de délicieux desserts réalises par un monsieur de Treguier, a la “Cloche”, célèbre café français qui fait les meilleurs croissants de la ville. Nous sommes ravis car cela fait tout de même 7 mois que nous avons quitte le pays et qu’il nous manque par certains aspects, notamment culinaires!

P1070710

Après 3 semaines dans notre mini-van, nous apprécions a leur juste mesure le lit moelleux et la couverture chauffante qu’ils mettent a notre disposition ( quelle invention géniale!).
Wellington est une ville vraiment agréable ou nous ne passons pas assez de temps hélas, car nous devons rejoindre le nord du pays.

Apres avoir traverse l’ile du nord, nous atteignons enfin Auckland ou nous abandonnons notre van. La, Allison, bonne vivante d’une cinquantaine d’annees, nous recoit dans sa petite maison. Elle a pris l’habitude de recevoir des couch surfeurs car elle aime rencontrer des gens de diffrents horizons. De son cote, elle ne profite pas du systeme car elle ne voyage que tres rarement.

P1070896

Passionnee par la musique, elle nous fait partager l’une des soirees jazz auxquelles elle assiste tous les vendredis soirs, dans un petit café ou l’on peut deguster de bons vins neo-zelandais. Le lendemain soir, c’est dans un parc que nous ecoutons des groupes de jazz manouche. L’ambiance est tres decontractee, tout le monde est assis sur l’herbe et a apporte un pic-nic plus ou moins sophistique.

P1070889

Allison parle bien de sa ville et nous donne de bons conseils pour la visiter. Comme beaucoup de neo-zelandais, elle est attiree par l’Europe, elle espere pouvoir bientot visiter Paris. Nous allons a un petit marche europeen installe au mileu de buildings, ou de bons produits “authentiques” sont a la vente au prix fort (huiles d’olive, fromages, viennoiseries…). Il y a un meme un jeune couple de francais expatrie avec leur bilig, qui nous explique que le marche de la crepe est sature a Auckland: chaque marche a deja son crepier!

P1070890

Nous avions prevu de passer notre derniere nuit en Nouvelle-Zelande chez une couch surfeuse. C’etait sans compter que Auckland est une ville tres etalee qui demande enorment de temps pour la parcourir d’un bout a l’autre (surtout en bus). Ce dernier soir, nous l’avons donc passé dans des bus, allant de l’un a l’autre, sans jamais parvenir a notre destination finale… Heureusement, nous avons beneficie de la gentillesse des neo-zelandais qui, nous voyant perdus, nous ont embarques dans leur voiture a plusieurs reprises, pour nous rapprocher et pour finalement nous deposer dans une auberge de jeunesse…!

C’est en arrivant dans l’auberge de jeunesse que nous avons compris combien nous avions ete chanceux jusque-la d’etre heberges par des autochtones. A minuit, apres avoir paye 50 dollars, nous avons decouvert avec effroi notre dortoir ou se deroulait une soiree bien arrosee: 8 personnes etaient rassemblees au centre de la minuscule chambre, autour d’une montagne de Heineken vides!

Publicité
Commentaires
G
un survol photographique plaisant, mais<br /> avec regret j'ai constaté que LYON était<br /> absent de ce tour.......................<br /> <br /> Profitez-en bien.....et prenez des forces<br /> pour un arrimage réussi au vaisseau France ! <br /> <br /> Quand passez-vous à Beijing ? ............<br /> <br /> A+<br /> <br /> Bises<br /> <br /> GÉRARD<br /> as.bouchard@free.fr
unpti'tour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité