Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
unpti'tour
20 octobre 2009

Epilogue

DSC08312

Voilà le ptitour touche à sa fin....Sophie est déjà rentrée, Justine aussi avec un magnifique surf acheté à Rio dont elle a accepté de s’encombrer pour me rendre service (encore merci Rustine).

DSC08261

Avec MONSIEUR Lamazou

Je prolonge l’aventure  d’une quinzaine de jours. J’entreprends un court périple vers Récife puis Porto de Galhinas où je rencontre 3 Ch’tis évidemment très sympathiques, respectivement experts en foot, chocolat, gastronomie et dégustation de capinrinha .

DSC08321

DSC08355DSC08356DSC08358

DSC08315DSC08289DSC08286

J’entreprends mon retour vers le sud et Rio en leur compagnie, on se sépare à Salvador après 20h de bus mais on s’est fixé un rdv au Maracana pour voir le Flamengo contre le SC Corinthians l’équipe de Ronaldo,  grosse ambiance garantie).

DSC08402DSC08403

Survol de RIO et du mythique Maracana...

Une nouvelle nuit de bus me permet de rejoindre Arial d’Adjuda ou je m’installe dans la pension de Marc et  Ajuma.
Je commence la découverte de ce petit village par une promenade sur une magnifique plage.
Après la baignade, j’ai un peu froid, c’est normal je suis fatigué après ces heures de bus. Bon évidemment, je suis le seul en sweat et jeans sur la plage, au milieu des moules bites et des strings, je claque des dents en rentrant à la pension.

DSC08387

4 jours durant, des pics de fièvre me clouent au lit , je suis bien  secoué et la trousse à pharmacie est avec Sophie….en France. Au dispensaire local, on prend ma tension et…..rien d’autre. A la pension un jeune couple d’Israéliens, adeptes du yoga, me profère des soins à base de thés et de plantes…
Un nouveau pic de fièvre me décide à me rendre au plus vite, péniblement, à l’hôpital public de Porto Seguro. Je suis accompagné par une très gentille québécoise qui loge aussi à la pension et m’aide dans ce périple d’une heure ou il faut alterner entre bus et traversée en  bateau.. 

DSC08266

ye sui madadeeuh...

Personne n’étant disponible pour la prise de sang en cette fin de week end, je retente ma chance seul le lendemain. Après  3 heures d’attente,  une infirmière m’indique qu’ils vont me garder en observation. Je suis un peu désemparé, je n’avais pas prévu cette éventualité et je ne sais toujours pas ce dont je souffre. Je passe une 1er nuit en salle d’observation, le lendemain  matin j’ai faim, je ne quasiment rien avalé depuis 4 jours, mais je dois jeûner pour l’échographie après laquelle le médecin m’assène son diagnostic :  « hepatiche….hépatiche B », qui me terrifie.

 

En fait, cette « hepatiche B » est virale, mes plaquettes de sang ont considérablement chutées suite à la dengue qu’un moustique ma inoculé une dizaine de jours auparavant.

6 jours de repos et d’observation seront nécessaires pour que les plaquettes remontent à un niveau suffisant pour  quitter l’hôpital.

0

6 jours d’ennui intense, de brèves échanges avec les autres malades, de courtes balades dans les couloirs avec mon amie la perfusion,  d’observation par la fenêtre des rues gorgées de vie et de soleil, de matinées à prier avec les missionnaires des églises évangélistes en tous genres (c’est toujours mieux que de ne rien faire) .

t_hopital

Pourtant je garde déjà un bon souvenir de cet hôpital perdu dans l’immense état de Bahia. Ce bout d’humanité où les infirmières se tiennent éveillées au son de musiques rythmées,  où les malades se voient servir un jus de goyave ou de mangue frais au petit déjeuner, où l’on est triste de voir partir le petit français qui n’avait rien à faire là.
Et puis tout s’accélère. Sophie a prévenu l’assurance, le consul local est passé prendre de mes nouvelles. Après  des  dizaines de coup de fil compliqués car personne ne parle anglais dans cet établissement, on m’annonce ma sortie. Puis tout va très vite, 3 avions me catapultent  à Sao Paulo, Paris et enfin Brest.
C’est la fin du ptitour et les retrouvailles émouvantes avec Sophie et la famille.

P1020677

P1020675

un sympathique comité d'accueil à l'aéroport de Brest

.

 

Agrandir le plan


Le ptitour reste une expérience fantastique et inoubliable. Une année où se succèdent, les émotions, les beaux paysages et surtout les rencontres. Un grand merci à tous ceux dont on a croisé la route et à tous ceux qui ont suivi nos aventures.

Photo99


Publicité
Commentaires
Y
sympa la fin de periple philippe!!! <br /> j'espere que tout va bien pour vous 2 <br /> si vous montez a paname appelez moi!!! idem si je descends!!! <br /> <br /> a+<br /> <br /> yannick
unpti'tour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité